Finger food, burger, sandwich & co·Salé

Falafels (avec du houmous dedans)

Quand je prépare des pois chiches, j’en fais tremper en grosses quantités (genre au moins 500 gr, sec) comme ça je peux en faire plusieurs préparations : du houmous (obligé), des falafels, des burger végé, ou même simplement cuits nature et mis au congèl pour des utilisation ultérieures.

La veille, je met donc mes pois chiches à tremper. Le lendemain avant de les faire cuire, j’en prélève une partie pour faire mes falafels. Oui car les falafels se font avec des pois chiches trempés mais crus, si tu es de la team falafel au pois chiche cuit bah … désolée^^. Le secret et de bien les faire sécher avant de les mixer : par exemple, je les oublie une heure ou deux, bien à plat sur la table / plan de travail, enveloppés dans un torchon.

Je fais ensuite cuire le reste des pois chiches, je fais du houmous et c’est là que j’ai eu la révélation : faire des falafels avec du houmous dedans 😀  Je les ais faits en forme de saucisse parce que j’avais envie, non seulement c’est joli et pis et je trouve la cuisson plus homogène comme ça car je n’ai pas de friteuse (j’utilise une poêle à hauts rebords avec un fond d’huile dedans).

Falafel (avec du houmous dedans)

Ingrédients (pour une douzaine de falafel-saucisse-au-houmous)

  • 380 gr de pois chiches (trempés, crus)
  • 1 grosse càs de houmous
  • 2 galettes de riz soufflé
  • 4-5 branches de persil frais
  • épices (au choix, selon tes goûts) : coriandre, piment, sel, poivre, paprika, cumin, ail semoule …
  • un bain d’huile pour la cuisson

Préparation 

Mixer les pois chiches crus – qui ont trempé une nuit et ont été bien égouttés et séchés (comme expliqué plus haut) – dans ton mixer lame en « S » jusqu’à obtenir un genre de semoule assez fine.

Ajouter le houmous, les galettes de riz grossièrement émiettées, les épices selon tes goûts et le persil. Mixer encore jusqu’à obtenir une pâte qui s’agglomère.

Former des boulettes de 3 cm de diamètre environ puis les faire délicatement rouler sur un plan de travail pour en faire des boudins.

Falafel (avec du houmous dedans)

Faire chauffer l’huile et lorsqu’elle est bien chaude, y plonger les falafels jusqu’à ce qu’ils soient dorés à souhait.

Falafel (avec du houmous dedans)

Déguster chaud ou froid (à emporter pour les pique nique c’est top !), avec des légumes à la croque, du houmous (forcément), des pita, une petite sauce comme le yaourt au zaatar (à base de yaourt soja, crème de cajou et épices) ou la tehina (à base de purée de sésame). Bon app’ !!!

12 commentaires sur “Falafels (avec du houmous dedans)

  1. !!Encore un truc qui déchiiiire! La texture a l’air top!!
    Question: les pois chiches crus et mixés, comme ça, ça ne goûte pas trop la farine de pois chiches? (je suis fan des pois chiches cuits, mais pas de l’odeur des crus, ni de la farine… :/ )
    Bravo en tous le scas!

    Aimé par 1 personne

    1. merci Emma ❤
      je te rassure je déteste aussi le goût de la farine de pois chiche (ça goûte le "fer" j'ai l'impression brrrr) 😀 là je trouve le goût très léger (on sent un peu quand même), et vu que tu ajoutes des épices et que tu fait trempette avec les sauces ça passe crème, ni vu ni connu 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Ici, je fais mon shampooing avec, mon fils trouve que mes cheveux sentent la clémentine, et je déteste ce fruit!^^
        Ok, cool, parce qu’elles sont très tentantes, ces saucisses!
        MErci de ta réponse!

        J’aime

  2. Coucou Omry ! Recette qui m’avait séduite tout de suite et réalisée aujourd’hui. Excellente !
    La version boulette a été la solution la + simple et la + rapide ce midi, BigMoustache rentrant de l’école au moment où je les formais, il a fallu faire vite (en vrai, j’ai eu un peu de mal à façonner des « saucisses » mais ce n’est pas grave. Mes pois chiches – bien séchés dans un torchon hein ! peut-être pas mixés assez fin ?!). Ce sont les 1ères que je fais avec du pois chiche CRU (j’avais testé les falafels de lentilles cuites, il y a longtemps, avec une cuisson au four du coup mais plus secs et moins croustillants).
    On est conquis par ta recette – le goût, la texture, le petit croustillant sont top ! Merci ♡♡♡

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Mag ! ton message me fait trop plaisir et super contente que vous ayez été conquis ❤ 💕
      Oui effectivement il ne faut pas hésiter à les mixer jusqu’à obtenir un genre de pâte pour que ce soit « saucissable » 😄😉
      Des bises et une belle soirée à toi 😘

      J’aime

    1. Houmous for ever 😀💖
      Ah les falafels c’est délicieux, moi ce sont les tout prêts que je n’ai jamais testé donc je n’ai pas d’éléments de comparaison 😄

      J’aime

Laisser un commentaire