Desserts·Sucré

Cheesecake melon-amande {100% végétal}

Je cherchais une idée originale pour tester mon tout premier cheesecake. Je voulais aussi le préparer avec un fruit de saison et avec un maximum d’ingrédients que j’avais déjà dans mes placards. Bref, le melon = fruit de saison, les amandes ça va bien avec : je la tenais mon idée 🙂

Je t’ai donc concocté un (no) chessecake qui m’aura bien fait galérer : pas moins de trois essais pour trouver LE truc qui va bien … soit la texture était trop flotteuse, soit c’était carrément immangeable mais comme je suis un peu têtue j’allais pas lâcher l’affaire comme ça namého !!! Et j’ai bien fait : ce dernier essai fut un franc succès, validé par mes cobayes omnivores (des goûteurs quoi, pas les petites bestioles hein^^), bref autant te dire que j’étais aux anges 😀

Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre)

Pour la pâte :

  • 120 gr de dattes dénoyautées
  • 100 gr d’amandes en poudre
  • 50 gr de flocon d’avoine
  • 2 càs de purée d’amande blanche
  • 1 càs d’huile neutre
  • 2 càs d’eau

Pour la crème :

  • 2 yaourt de soja
  • 30 cl de lait végétal
  • 10 gr d’agar agar
  • 40 gr de sucre
  • 70 gr de purée d’amande blanche

Pour le topping (oué t’as vu, j’emploie des mots trop stylés ça fait comme les vrais^^) :

  • des amandes effilées grillées
  • 300 gr de melon (pelé et épépiné)
  • 2 càs de sucre
  • 3 càc d’agar agar
  • 5 cl d’eau

J’ai aussi eu besoin d’un mixer (basique, lame en « S ») et d’un moule à charnières de 22 cm de diamètre.

Préparation : 

Préparer la pâte
Mixer la poudre d’amande et les flocons d’avoine puis ajouter la purée d’amande, les dattes, l’huile et l’eau jusqu’à obtenir une pâte sableuse qui s’agglomère.
La répartir dans le moule à charnières recouvert de papier cuisson (j’ai juste recouvert le fond et coincé le papier avec le cerclage) et utiliser le dos d’une cuillère humide pour tasser et lisser la pâte. Réserver au frais.

Préparer la crème
Dans une casserole, porter à ébullition le lait et l’agar agar et laisser cuire 2 minutes de plus en fouettant sans cesse. Laisser tiédir.
Pendant ce temps mixer ensemble le yaourt, le sucre et la purée d’amande. Ajouter ensuite le lait tiédit et mixer le tout rapidement.
Verser la crème dans le moule et réserver au frais 2 à 3 heures avant de passer à la suite.

Préparer le topping
Passer le melon au mixer avec le sucre.
Dans une casserole à froid mélanger la purée de melon avec l’agar agar.
Porter à ébullition et laisser cuire deux minutes de plus tout en remuant sans cesse.
Laisser refroidir puis verser le coulis sur le cheesecake et remettre au frais pour plusieurs heures (le mieux étant de le préparer la veille pour le lendemain).

Pour la déco
Faire griller les amandes effilées dans une poêle non huilée.
Découper des tranches très fines de melon et les enrouler pour en faire une (ou des) jolie fleur (j’ai utilisé un cure-dent pour faire tenir les pétales).
Décercler délicatement, décorer et déguster !

no cheesecake...

no cheesecake..

Avec cette recette je participe au défi « cucurbitaçons » du site Recette de cuisine.

6 réflexions au sujet de « Cheesecake melon-amande {100% végétal} »

Laisser un commentaire

