Blabla

Le bujo et moi {3615 mylife}

Aujourd’hui, j’ai envie de te raconter mon expérience avec le « bullet journal » ou « bujo » pour les intimes … c’est sur le groupe Gestion Budgétaire, Entraide et Minimalisme que j’ai entendu parler la première fois de ce fameux bujo.

Ce concept est né à Nex York, crée par Ryder Caroll, un gars qui avait envie de s’organiser tout en reprenant contact avec quelques chose de concret : du papier et un stylo. Le bullet journal est donc une sorte d’organiseur, adapté à ton quotidien, tes envies, besoins … puisque tu le customise en fonction de ta life.

Je ne vais pas refaire un cours sur le bullet journal (surtout que je suis loin d’être experte en la matière) tu pourras retrouver plein d’infos, explications ou exemples sur le net … Si tu veux, tu peux aussi cliquer ici ou encore ici.

MON EXPÉRIENCE

Comment je l’ai construit ?

L’idée de base m’avais carrément séduite, j’étais motivée à bloc, bien décidée à ne plus procrastiner et tout faire à l’arrache, j’ai sorti mon plus beau cahier, des stylos, feutres et tout (si si, la preuve en image) … et me suis fait un grand café.

bujo

Après quelques recherches sur le net (Pinterest regorge de très belles idées), j’ai décidé de le construire de cette façon :

  • une page avec les numéros utiles (administratif principalement)
  • un calendrier annuel (très sommaire, une feuille A4 divisée en 6 cases, une case pour chaque mois) : où je pourrais noter vite fait anniv’ ; vacances …
  • un calendrier mensuel : avec les rdv, une partie budget, projets, une to do list ;
  • un calendrier hebdomadaire : une partie où noter mes idées, un « suivi » des tâches ménagères, une partie menu hebdo, une case budget, une partie pour les souvenirs ou tout ce qui pourrait bien me passer par la tête, et une case rien que pour moi intitulée « myself ».

C’était bien (au début) : je me suis amusée à penser aux thèmes et à la config qui me conviendrait le mieux. Ça m’a permis de faire le point sur mon quotidien, combien de temps je consacrais (ou voulais consacrer) à tel ou tel truc, mes priorités, etc ….

Sur les photos j’ai flouté certaines parties, je ne pensais pas en faire un article à la base, du coup j’ai pris des photos après remplissage et, je veux bien te raconter ma vie mais faut savoir garder un peu de mystère quand même^^

bujo1.jpg
mensuel

 

bujo2
hebdomadaire

Mais dès la première semaine j’ai peu à peu lâché l’affaire et les pages que j’avais préparé sont restées plutôt vides … (tu remarquera que Lya est passé par là et s’est chargée de remplir quelques cases, au moins c’est pas perdu pour tout le monde).

Pour finir le bujo a été entièrement repensé et revu par ma lilou …

bujo6

Temps d’utilisation : une semaine et demie … pour être gentille … la loose totale 😀

LE BILAN

Ce que j’ai apprécié

Le faite de me déconnecter : des agendas google, notes sur le smartphone, alarmes et autres sonneries de rappel à l’ordre.

J’ai aussi aimé cette sensation de « vidage de tête » une fois que les choses sont notées : toutes ces choses à faire ne polluent plus ton cerveau, et tu n’as pas peur d’oublier quelque chose en cours de route : tout est écrit.

Me poser et prendre le temps d’analyser ma façon de faire, mon organisation en général.

Ce que j’ai moins apprécié

Les « to do list », carrément anxiogène pour moi, j’avais l’impression que « rien n’avance » (oui passke le bujo ne m’a pas du tout guérie de ma procrastinite aigüe, pour dire je procrastinais même pour le bujo, genre « ah oui faudrait que je note ça » … au lieu de le noter directement … oui hein, c’est ÉNERVANT …  mais c’est comme ça, il me reste juste à apprivoiser la bête et à vivre avec je crois …)

Je me suis vite lassée car j’ai trouvé ce système trop chronophage, même si ça permet de se « poser » et de faire le point, je ne suis pas assez constante dans mon organisation. Finalement j’aime l’improvisation et je ne me suis pas retrouvée dans ce style trop carré pour moi… oui, je suis une bordélique organisée, et je le vis bien.

(Ce qui m’a carrément gonflé : le suivi des tâches ménagères … bon j’aurai essayé …)

Ce que j’ai gardé

Oui car toute expérience même foireuse a du bon, j’ai gardé l’idée d’écrire (avec un papier et un stylo je veux dire) je me suis acheté un petit cahier d’écolier – un tout pas cher à 0.60 cents … oui en faite osef du cahier, ce qui compte c’est ce qu’il y a dedans – où je note en vrac, quand j’y pense / quand j’ai envie mes trucs et idées …

  • j’ai imprimé et collé en début de cahier un calendrier annuel pour noter rapido les rdv importants ;
  • j’y note les événements importants, les idées de menus (que je faisais déjà), les idées DIY, activités, recettes ; les rdv, coups de fils à passer, trucs chiants administratifs … bref TOUT ce que j’ai envie ou besoin de noter ;
  • une « liste à idées » avec des trucs à lire/faire quand j’en ai envie. Oui ça tient plus de l’idée que de la « to do list » genre « ah tiens faudrait que je fasse ça »  … moins stressant psychologiquement pour moi^^ ;
  • des notes sur le budget, seulement si j’ai un truc spécial/imprévu/programmé pour voir précisément où j’en suis et comment je m’organise pour le faire … le reste du temps, je gère, faut dire que je ne suis pas une acheteuse compulsive (ou en tout cas, je me soigne), et que le shopping c’est pas mon truc de base  … donc ça aide 😉 
  • les numéros importants / utiles

C’est qu’après que j’ai réalisé que je faisais tout le temps ça avant, mais j’ai arrêté depuis que j’ai eu Lya (aaahhh les gosses) … si ça avait du bon au début, finalement ça me manquait (un peu) et je ne m’en étais même pas rendue compte !

Voilà, 3615 mylife c’est terminé, toi qui a eu le courage de me lire jusqu’ici, j’espère que ça t’as plu et surtout n’hésite pas à me raconter tes trucs et astuces pour être organisé-e (ou pas) 😉

7 réflexions au sujet de « Le bujo et moi {3615 mylife} »

  1. alors mooi (comme tu peux t’en douter) je ne suis pas du tout organisée !
    je fais tout à l’arrache !
    et si y’a un truc important je me fais un post it et basta !
    j’ai mes alarmes sur le tél pour les médicaments du chien (ben vi haing !! ) qu’il doit prendre à heure régulière, 1 pour la B12 😀 et une pour aller récupérer mon panier au point relais !
    j’aime pas trop planifier donc !!
    ça ne laisse aucune place pour les ocazou, défoike,abenhouipourquoipa, voilà voilà 😀 😀
    et je ne suis créative et productive que lorsque je suis débordée ! na ! :p

    Aimé par 2 people

    1. Héhé mais oui moi ça me mettait plus le stress qu’autre chose cette histoire … Bon je note quand même des trucs sinon j’oublie (mémoire de Dory) 😀 et chui aussi plus créative quand je marche en freestyle 😉 mais le coup de l’alarme pour la b12 vais le faire, comme ça pas de zappage possible !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Omry,
    Je pense que ce type de produit est pour les personnes super organisées et déterminées. Le concept est génial et c’est joli ! Tu peux le personnaliser comme tu veux, mais je pense que je relâcherai vite l’idée également.. Déjà, j’essaye de rester sur mon weekly planner et lorsque j’arriverai à être super régulière, j’essayerai pourquoi pas cette technique ! 🙂 Sinon j’adore l’idée de l’alarme pour la B12, je l’oublie également assez souvent ! 😉
    Bon week end et à très vite

    Aimé par 1 personne

  3. alors j’ai réussi à le tenir plusieurs mois (peut être un trimestre ou un peu plus), je suis du genre maniaque et toutes les semaines je faisais déjà des listes sur ce qui avaient à faire au dos des enveloppes ou papiers qui trainent
    le blème c’est que je notais de plus en plus de trucs à faire (du plus insignifiant au plus compliqué), et du coup, j’avais une vie trop académique et surtout épuisante parce que je suis du genre à ne pas m’arrêter tant que tout n’est pas ok
    ca me donnais un sentiment d’insatisfaction énorme et une dévalorisation totale parce qu’à la fin, je n’avais plus ni l’énergie de faire ni l’envie… bref retour des papiers qui volent

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

