Blabla

Au naturel #1 {soin du visage}

Un sujet que j’avais envie d’aborder depuis un moment mais sans prendre le temps de me lancer : prendre soin de soi au naturel.

Depuis une petite année, je supprime doucement mais sûrement les cosmétiques pas net de ma salle de bain – tu sais, ceux plein de perturbateurs endocriniens, qui polluent la planète, qu’on teste sur les animaux, etc ... Oui ça ne s’est pas fait en un jour, et il reste encore dans ma trousse de toilette quelques trucs pas très clean mais bon, on peut pas tout faire d’un coup hein^^

Mon tout premier pas a été de stopper les savons type gel douche, tu sais genre celui qui sent bon l’océan marin de l’antarctique avec des vrais morceau de glacier 100% biodégradable dedans, ou bien le savon spécial bébé peau atopique sèche et sensible (alors qu’il y a rien de plus doux qu’une peau de bébé … avant qu’on le lessive à coup de savons chimiques, mais bon ça je l’ai compris qu’après forcément), ou encore le savon pour le visage « surgras » anti points noirs récidivistes qui te décape ta tronche … BREF, exit ces produits avec une liste d’ingrédients douteux longue comme le bras, et tout le monde au savon d’Alep – la poupette aussi – et depuis, crois-le ou pas, fini les problèmes de peau atopique, qui tiraille, qui se dessèche et qui gratouille !

Ensuite petit à petit, j’ai aussi troqué les crèmes, masques, exfoliants industriels & co pour des trucs plus naturels. Maintenant pour les soins du visage, je choisi des ingrédients basiques (huiles, hydrolats, argiles, huiles essentielles*) et je prépare mes tambouilles au jour le jour, selon mes envies/besoins, comme ça pas de soucis de conservation (ni de gaspillage) car je ne prépare que la quantité nécessaire. Ça me permet  aussi :

1 : de faire des économies : les produits se conservent longtemps, sauf peut être pour les hydrolats qui se conservent 6 mois en général, et au frais après ouverture ;

2 : de savoir exactement ce que je met sur ma peau sans avoir à déchiffrer des listes d’ingrédients qui me filent le tournis (déjà, j’ai trop la flemme pour ça, et pis en plus j’arrive jamais à retenir les noms des composants qui craignent).

Parfois même les produits cosmétiques estampillés « bio » ou « naturels » ne le sont pas vraiment, pour te donner une idée, va faire un tour sur le site de La vérité sur les cosmétiques et fais une petite recherche INCI sur la composition de tes produits de beauté (gaffe parfois ça fait peur).

Je ne suis pas une pro en cosmétique, ni en trucs naturels, je te parle ici de mon expérience, et te partage une liste des choses que j’ai testé/aimé/adopté pour les soins du visage … ce n’est pas dit que ça te convienne, on est tous différents, les goûts et les couleurs, toussa**. Pour te donner une idée j’ai une peau mixte, à tendance plus ou moins boutonneuse (toujours à la même période, une fois par mois) … voilà, comme ça tu saura tout.

  • Pour se laver

Savon d’Alep (à 20% de baie de laurier) : il existe différents savons d’Alep avec plus ou moins d’huile de baie de laurier dedans, il est important de vérifier ce pourcentage qui normalement est toujours indiqué, d’une part en fonction du dosage il sera plus adapté à certains type de peau, et aussi ça te garanti que c’est du vrai savon d’AlepAutres caractéristiques du vrai véritable savon d’Alep : sa couleur (brun-beige dehors et vert à l’intérieur), et le sceau du fabriquant sur le savon.

Tu le trouveras en magasin bio mais aussi dans certains magasin en ligne, pour environ 4 euros, en sachant qu’avec un bloc de savon de 200 gr on fait 1 mois et demi – 2 mois. 

Sans titre (14)

  • Les masques

Le rhassoul : argile du Maroc, le mot rhassoul signifie « terre qui lave ». Mélangé à un peu d’eau tu obtiendras une pâte qui pourra te servir à te laver en douceur, corps et cheveux. Je le trouve très efficace utilisé en masque purifiant : pour ça je mélange une cuillère à soupe de rhassoul avec un peu d’eau (ou d’hydrolat de tea tree) pour en faire une pâte, j’y ajoute une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree*. J’applique ensuite le masque et je laisse agir 5 à 10 minutes avant de rincer.

L’argile verte : soit en pâte toute prête, soit en poudre que tu mélange à de l’eau, l’argile verte est passe partout. Tu peux aussi y ajouter des hydrolats, huiles essentielles* selon les effets recherchés.

L’argile blanche : pour les peaux plus sensibles, en masque, gommage ou en soin des petits bobos. Je l’utilise en poudre, comme avec le rhassoul je le mélange à un peu d’eau ou d’hydrolat de tilleul (pour éclaircir le teint).

  • Les soins**

Huile de jojoba : en guise de crème, ET de démaquillant (je passe l’huile pour démaquiller et je me lave le visage ensuite au savon d’Alep). L’huile de jojoba pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle est aussi non comédogène et aide à réguler les sécrétions de sébum (l’huile de noisette a aussi ces propriétés mais je n’ai pas encore testé) et en plus, je m’en sert aussi pour mes cheveux, mais ça je t’en parlerai plus tard 🙂

Macérât huileux de calendula : pour aider à cicatriser, ou en cas de peau très sèche ou irritée.

Gel d’aloe vera : en guise de crème, après le soleil ou pour soigner les petits bobos, je l’utilise pur ou mélangé avec un hydrolat selon les effets recherchés.

Hydrolats de tilleul, tea tree ou hamamélis: pour éclaircir le teint, purifier ou tonifier, je l’applique après m’être lavé le visage, et avant de passer l’huile de jojoba en guise de crème de jour ou de nuit.

Huile essentielle de tea tree* : comme je suis sujette aux petits boutons disgracieux, j’en applique une goutte dessus mélangé avec un peu de macérât huileux de calendula, dès qu’il y en a un qui pointe le bout de son nez.

naturel

Voilà, j’en ai fini avec ce premier article, dans les suivants j’aborderai mes expériences au naturel pour prendre soin du corps, et des cheveux (promis j’essayerais de faire plus court mais là pour cette première fallait bien que je te raconte un peu ma life … non ? ah bon). J’espère que cet article t’as plu et peut-être inspiré-e 🙂

 

*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et certaines sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et personnes fragiles. Pour plus d’informations tu peux consulter les fiches technique des huiles que tu recherches par ici et si tu aimes les livres je te conseille : « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy (que je n’ai pas, mais qui est visiblement une référence sur le sujet).

**A chaque huile, hydrolat, huile essentielle son action, à toi de trouver la tambouille qui te conviendra au mieux. Pour plus d’infos sur les bienfaits et utilisations possible des hydrolats, huiles essentielles, argiles, etc… : Google est ton ami (oui parce que si je commence à tout détailler on est pas rendus).

2 réflexions au sujet de « Au naturel #1 {soin du visage} »

  1. oh c’est cool, tu as relooké ton blog!!!
    bravo pour cette belle initiative.moi j’ai commencé par ça et après je suis devenue végétarienne, mais en général ça se fait dans le même ordre que toi, cuisine, puis salle de bain.
    je n’utilise aussi plus que des produits bruts pour le visage, et du Lush pour le reste.
    il y a aussi bcp d’aliments que tu peux utiliser sur la peau, yaourt, levure, tomate, fraise, thé froid, sans oublier la célèbre rondelle de concombre! XD

    Aimé par 1 personne

    1. oui j’avais envie de changer de tête 🙂
      bah en faite j’ai aussi commencé par la salle de bain avant la cuisine, mais cet article traîne dans un coin de ma tête depuis … longtemps on va dire 😀
      je ne connais pas encore Lush mais j’en ai beaucoup entendu parler je testerai à l’occaz’ 😉
      et pour les aliments j’ai toujours du mal à les utiliser en cosmétiques, l’impression de gaspiller je bloque un peu (la bouffe c’est sacré quoi) xD la fraise ??! alors ça quand même ça m’intrigue je ne savais pas !
      merci et bisous :* ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

