Galettes, steak et boulettes·Salé

Veggiesteak (haricot rouge – quinoa)

Que faire avec un reste de quinoa cuit et un reste de poivron ? des steak végé en mode tex mex pardi ! Une recette fastoche, rapide et gourmande … j’en dis pas plus, on passe à la recette :

Ingrédients (pour 8 à 10 steak selon la taille)

  • environ 375 gr de haricot rouge cuits
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 150 gr de quinoa cuit
  • 75 gr de poivron
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 50 gr de farine de maïs
  • 1 càs de fécule (pomme de terre ici)
  • épices : paprika, sel, poivre, herbamare

Préparation :

Mixer ensemble les haricots rouge, le poivron, l’ail, l’huile, les épices et les échalotes.

Mélanger la pâte obtenue avec le quinoa, la farine et la fécule. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Mouler (à la main ou à l’aide d’un cercle) et faire cuir les steak soit :

  • dans une poêle huilée, une dizaine de minutes de chaque côtés (retourner très délicatement),
  • au four à 180° pendant environ 30 minutes, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson (une fois sortis du four, attendre quelques minutes avant de les manipuler).

vg steak.jpg

 

VG steak haricot rouge - quinoa.png

Trucs et astuces : 

  • Ici je les ais servis avec des crudités et pommes de terres rôties. Sinon je les imagine très bien en mode burger avec du bon pain des crudités, une pointe de tabasco et une petite sauce style guacamole 😉
  • J’en ai fait cuire deux à la poêle qu’on a mangé de suite, et le reste au four que j’ai ensuite mis au congélateur (une fois refroidis) avec une feuille de papier cuisson entre chaque pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.
  • Pour les réchauffer il suffit de les cuire 5 minutes de chaque côté dans une poêle huilée, ou au four à feu moyen une dizaine de minutes (sans décongélation préalable).
10 réflexions au sujet de « Veggiesteak (haricot rouge – quinoa) »

  1. et dans la série, je cuisine plus vite que mon ombre :
    j’ai tout mixé et lu la recette…… après
    ♫♫♫
    comme c’était un peu trop mou, j’ai rajouté du quinoa, ni vu ni connu !
    le sanglier en a mangé 2 😀 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

