Sucré·Tartes, gâteaux

Pudding {végétalien}

Il y a quelques temps, j’avais expérimenté une recette de gâteaux (genre mini cake aux fraises, et d’autres au chocolat) pas bons … mais alors PAS DU TOUT (trop de levure, pas assez de sucre … bref … un jour où j’aurais dû m’abstenir). Bien sûr personne ne s’est dévoué à la maison pour les manger, et je les voyais se dessécher (en même temps que mon moral devant tant de gaspillage) jour après jour sous mes yeux. C’est quand ils sont devenus bien sec et rassis et que j’allais me résigner à les jeter que j’ai eu l’illumination : PUDDING ! Et me voilà reboostée à fond, j’ai fait péter le moule à cake et voici ce que ça a donné …

Ingrédients

  • 300 gr de gâteau (type cake, muffin) végétaliens, dur, sec et immangeable
  • 700 ml de lait de soja
  • 100 à 150 gr de sucre (selon tes goûts, et le sucrage des gâteaux utilisés)
  • 1 œuf de chia (1 càs de graines de chia + 3 càs d’eau tiède)
  • 1 càs de purée d’amande blanche
  • 50 gr raisins sec
  • 50 gr de dattes
  • 2 càs de crème végétale (soja)
  • des amandes effilées pour la déco

 

Préparation :

Faire tremper les gâteaux dans le lait de soja, avec les raisins secs, pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que tu obtienne un genre de bouillasse pas appétissante du tout (mais ça va s’améliorer après t’inquiète^^). Ne pas hésiter à touiller de temps en temps pour écraser les gâteaux et accélérer le processus de « bouillassage ».

Faire tremper les graines de chia dans l’eau tiède une dizaine de minutes (mélanger un peu après 5 minutes pour bien imbiber toutes les graines).

Préchauffer le four.

Ajouter à la bouillie : la purée d’amande, les dattes, la crème, le sucre, l’œuf de chia et bien mélanger le tout.

Huiler un moule à cake et verser le mélange à pudding dedans.

Enfourner à 160°- 180° pendant 30 minutes (ici 160° avec mon mini four électrique, à toi de voir selon ton four). Au sortir du four il sera encore légèrement « mou » à l’intérieur, pas de panique ! ça va figer en refroidissant.

Une fois refroidit, le réserver au frais quelques heures avant de déguster.

Pudding.png

Trucs et astuces : 

  • J’ai utilisé un moule à cake en dur, donc je n’ai pas démoulé le pudding et j’ai coupé les parts à même le moule à l’aide d’une spatule en plastique (type maryse) pour ne pas abîmer le plat, le pudding se coupe très facilement donc pas besoin de couteau 🙂
Laisser un commentaire

