Salades·Salé

Metbouha ou « salade cuite » #orientalveggie

Une recette qui me renvoie pleins de souvenirs (spéciale dédicace safta Rosa <3), la salade cuite marocaine ou « metbouha », à base de tomates et poivrons. Elle sera délicieuse accompagnée de plein d’autres petites salades à picorer, du genre bien fraîches (salades de concombre, carottes / chou blanc ou rouge râpés, etc …), de houmous, de falafels, de pain pita ou de galettes libanaises et tout autre super bon truc à manger avec les doigts. Une salade très simple niveau ingrédients et préparation mais un peu longue niveau cuisson car le secret de ce délice est dans le mijotage : plus c’est long meilleur ça sera, pour faire un genre de confit poivron/tomate … juste un régal !

Metbouha ou salade cuite

Ingrédients

  • 4 tomates
  • 1 poivron (vert ici)
  • de l’huile d’olive
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail
  • épices : sel, poivre, paprika
  • 1 morceau de sucre roux (ou 1 càc)

Préparation 

Monder les tomates : les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante puis dans un grand bol d’eau glacée. Enlever la peau, couper les tomates en dés et réserver.

Faire dorer l’oignon émincé finement dans un filet d’huile d’olive, ajouter l’ail dégermé et écrasé ou haché finement, les épices, les tomates puis le sucre, laisser cuire à feu doux tout en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, disposer le poivron sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner pendant 15-20 minutes à 180° en mode grill. Laisser refroidir et enlever la peau, couper la chair en petits dés.

Ajouter le poivron à la compotée de tomate et laisser mijoter à feu moyen et à couvert, en remuant de temps en temps. Le temps de cuisson dépendra de l’eau que rendront les tomates (ici j’ai laissé mijoter bien 1h30 – 2 heures). Terminer la cuisson sans couvercle, pour évaporer le petit peu d’eau si besoin, à la fin il ne devra plus du tout en rester.

Rectifier l’assaisonnement si besoin, laisser refroidir et réserver au frais jusqu’à dégustation.

Metbouha ou salade cuite

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s