Galettes, steak et boulettes, Salé

Falafel (remix)

Au départ ce sont les falafels aux tomates séchées de Courgetteandco qui m’ont carrément mis l’eau à la bouche (à cause de Résé ça, encore en plus 😀 ), mais en checkant les ingrédients que j’avais à dispo bah … je n’avais absolument rien de ce qu’il fallait, à part les pois chiches … (plus de tomates séchées !!! diantre !!!) … mais la furieuse envie de falafels était toujours là, elle, alors je ne me suis pas démontée et j’ai fait avec ce que j’avais sous la main.

Ingrédients (pour 8 à 10 falafels, selon la taille que tu leur donneras, là j’en ai fait 9 tout pile)

  • 100 gr de pois chiche (sec)
  • 1/2 oignon
  • curcuma, sel, poivre, paprika, cumin, coriandre, gingembre
  • 1 carotte
  • 1 càs de graines de chia + eau
  • huile végétale au choix

 

Préparation :

Mettre les pois chiches à tremper la veille.

Le lendemain, égoutter les pois chiches, bien les sécher avec un torchon puis les mixer jusqu’à obtenir un genre de pâte.

Faire tremper les graines de chia dans 5 cl d’eau tiède.

Râper la carotte puis la mixer avec le demi oignon, les épices, le gingembre, saler, poivrer et huiler.

Dans un saladier mélanger les deux mixages (pois chiche + carottes) et y ajouter les graines de chia. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

prépa falafel

Préchauffer le four à 180°

Former des boulettes (une bonne cuillère à soupe par boulette, pour les proportions) et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfourner pour 20 à 30 minutes (jusqu’à ce que les falafel prennent des jolies couleurs).

Trucs et astuces :

  • Je n’ai pas testé la cuisson dans un bain d’huile, je ne pourrais pas te dire s’ils tiennent la cuisson ou pas… mais no panic ! si la cuisson au four à tendance à assécher les falafels, là ils restent tout de même moelleux à l’intérieur.
  • Accompagne-les de pains pita, crudités, salade, et une petite sauce yaourt soja + tahini + jus de citron + épices, et tu seras au top (tu peux même faire ça en mode sandwich à embarquer partout).

 

Bon app’ 😉

 

4 thoughts on “Falafel (remix)”

Laisser un commentaire

