Plat principal·Salé

Kebab {végétalien} « mieux que les vrais »

Ouaip : « mieux que les vrais » même que c’est mon neveu qui l’a dit ❤

J’avoue que ma version n’a rien à envier au kebab « traditionnel » et qu’il séduira à coup sûr tous les omnis présents (wohooo la reine du calembour fait son come back – pouète pouète) 😉 Bref, j’en dis pas plus si t’en veux un petit bout, voilà ma recette (bon te laisse pas impressionner par la liste de ouf des ingrédients hein y’a beaucoup de trucs « basiques » que normalement, tu as sous la main et si t’en a pas bah … improvise ! fais toi plaiz’ ^^).

Ingrédients pour 4 kebab 

Pour la « viande » :

  • 100 gr de PST moyennes (Protéines de Soja Texturées)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • épices : paprika, mélange d’épices à couscous, sel, poivre
  • 1 càc de concentré de tomates
  • 2 feuilles de tomates séchées
  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càs de sirop d’agave (ou sucre roux)
  • huile végétale

 

Pour la sauce blanche :

  • 1 yaourt soja
  • 1 càc de tahin (purée de sésame)
  • 1 càs de jus de citron
  • sel, poivre, paprika, ail semoule, coriandre (fraîche ou en poudre, moi j’ai pilé des graines passke j’avais que ça sous la main)
  • 1 càc d’huile d’olive

 

Pour la garniture (il m’en restait un peu, tu peux revoir les quantités légèrement à la baisse – ou garder le reste qui est aussi délicieux tout seul en salade) :

  • 1/4 de chou rouge
  • 2 carottes
  • 1 càs de jus de citron
  • 2 càs d’huile d’olive
  • sel, poivre, paprika, ail semoule, herbamare

 

+ 4 pains pita
Si tu veux les faire toi même, suis ce lien pour retrouver la recette (garde les mêmes quantités, il te suffit juste de diviser la pâte en 4 pâtons au lieu de 6).
[Si tu DIY tes pains pita, commence par préparer la pâte car il lui faut un temps de repos pour qu’elle lève]

Préparation : 

Préparer la garniture : éplucher, laver, râper choux rouge et carotte, les mettre dans un saladier, arroser de 2 càs d’huile d’olive, 1 càs de jus de citron, épicer au goût (ici paprika, ail semoule, herbamare, sel, poivre) et réserver au frais.

chou carotte

Préparer la sauce blanche : mélanger tous les ingrédients ensemble, ajouter les épices au goût et réserver au frais.

Faire tremper les PST dans 40 cl d’eau chaude + 1 càs de sauce soja + 1 càc de mélange d’épices à couscous, pendant 15 minutes environ.

Dans un wok faire dorer dans un peu d’huile l’oignon, l’ail et les tomates séchées le tout haché finement. Ajouter les épices et les PST bien égouttées, ajouter la sauce soja, le concentré de tomates et 30 cl d’eau environ. Laisser mijoter 20 minutes à feu moyen et couvrir à mi-cuisson pour terminer la cuisson comme ça (à la fin il ne devra plus rester d’eau du tout).

**Pendant que ça mijotait, j’en ai profité pour m’occuper des pita (si tu utilises des pains tout faits, les réchauffer quelques minutes avant de les garnir)**

Quand yapu d’eau, goûter les PST et rectifier les épices si besoin (moi j’ai remis ça avec du paprika, des épices à couscous, herbamare et ail semoule), ajouter un filet d’huile et 1 càs de sirop d’agave puis laisser dorer le tout 10 minutes de plus.

PST

Voilà maintenant tu devrais être fin prêt, tu peux faire une ouverture sur le dessus des pains et les garnir : sauce blanche, légumes, PST, re légumes et re-sauce blanche sur le dessus pour couronner le tout.

kebab..

Variante du kebab en assiette : à déguster le tout accompagné de riz ou de blé jaune (cuit avec une pointe de curcuma).

kebab assiette

 

Bon appétit 😉

6 réflexions au sujet de « Kebab {végétalien} « mieux que les vrais » »

Laisser un commentaire

