Sucré·Tartes, gâteaux

Brownie choco-noisette {vegan} (qui déchire)

En grande fan de brownies et trucs trop bon au chocolat, je me rend compte que ça fait un bail que j’en ai pas fait, et encore moins un végétalisé ! Alors voilà ma recette, inspirée de différentes recettes et improvisée au gré de mes envies et ingrédients à dispo pour un résultat 100% végétal et hyper-méga-gourmand-qui déchire 😉

Ingrédients :

  • 200 gr de chocolat noir dessert
  • 100 gr de farine
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 60 gr de sucre (j’en ai pas mis beaucoup, car mon chocolat noir était déjà sucré, à adapter en fonction de tes ingrédients/préférences)
  • 100 gr de purée de cacahuète
  • 50 gr d’huile végétale
  • 5 cl de lait végétal
  • 2 poignées de noisettes concassées
  • 1 banane écrasée
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Faire fondre le chocolat à la casserole, bain marie ou micro-onde comme tu veux (moi j’ai opté pour la casserole, en ajoutant un petit fond de lait de soja). Bien lisser la mixture une fois fondue.

Mixer ensemble la purée de cahuète, la banane, l’huile et le lait.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et le sel puis y ajouter la « pâte » de cahuète-banane etc … mélanger à la cuillère : c’est un peu solide, c’est normal ! ça ira mieux en ajoutant le chocolat fondu 😉

Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, ajouter les noisettes concassées et mélanger encore.

Répartir et lisser la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfourner à 180° pendant 15 – 20 minutes (ou plus, ou moins, surveille ! toi même tu connais ton four), vérifier avec la pointe d’un couteau qui ressort sèche quand c’est ok.

Et là, la partie la plus complexe : laisser refroidir avant de déguster alors qu’il plane une odeur paradisiaque et chocolatée dans toute ta maison 😀

16 réflexions au sujet de « Brownie choco-noisette {vegan} (qui déchire) »

  1. on l’a fait ce matin avec ma copine, mais je crois que je l’ai trop fait cuire !!
    euh … extra bon quand même haing !!
    plus de noisettes, donc on a mis des noix
    parfait et excellent !!! ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Ta recette m’a tapé dans l’oeil et j’ai du questions ! Tout d’abord, est ce que tu penses que je peu faire le gâteau du jour pour le lendemain ? Et ensuite je n’ai pas de purée de cacahuète, tu penses que je peu mettre de la compote de pommes à la place ? Si oui même dosage ? Merciii, Céline

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Céline ! (pas de soucis pour les fautes lol) alors oui à la première question, il se garde 2-3 jours (si tu arrives à ne pas tout manger avant :p ) par contre pour la compote je ne sais pas si ça le ferait, moi je remplacerais plutôt par une autre purée d’oléagineux si tu as (amande par exemple) ça apporte du « gras » en plus d’un effet liant, je pense qu’avec la compote ça sera peut être plus sec et moelleux donc plus type gâteau que brownie mais ça peut être bon aussi … à voir quoi 🙂 (si jamais tu teste, tu me diras ?) 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

