DIY·Un peu de tout

DIY : semainier pour les loupiots

Salut !

Ayé ma lilou commence à s’intéresser aux jours de la semaine, demain, aujourd’hui font maintenant partie de son vocabulaire, elle me fait part de ses projets : sorties, ballades genre « demain je vais voir Cathie » (si si, ça fait un peu loin de chez nous pour aller « voir Cathie »… juste un peu plus de 700 bornes mais elle s’en fiche ma lilou).

Donc je me suis dit qu’il était temps de lui faire un petit quelque chose, pour qu’elle puisse se repérer dans le temps, sur une semaine pour commencer je pense que c’est déjà pas mal (et on verra un peu plus tard pour l’installation d’une « poutre du temps »), avec quelques activités simples : une petite coccinelle à placer sur le jour J, indiquer le temps qu’il fait avec les petites vignettes météo, puis dans les cases au dessous indiquer les activités/sorties du jour. Pour commencer j’en ai pas mis beaucoup : la maison, aller au parc, l’arbre pour symboliser une ballade dans la nature, des enfants qui jouent pour marquer nos sorties au LAEP ou ses futures journées à l’école (ui passke c’est bientôt une grande), et enfin la famille pour les jours passés en famille. Je me suis dit que c’était déjà pas mal pour le moment, et que je pourrais toujours en rajouter au fur et à mesure en fonction de comment ça évolue.

Voilà les documents que j’ai crées à imprimer, en version open office (on sait jamais si tu veux modifier/ajouter des choses en fonction des activités de ton/ta/tes loupiot-s-es) ou en version PDF :

semainier [format open office]

semainier [format PDF]

(ps : j’ai légèrement revu les dimensions de certaines vignettes – que tu peux voir sur mes photos – pour qu’elles cadrent mieux sur le semainier, comme tu peux le voir ici elles débordent un peu, bon ça ne gène pas Lilou mais … enfin voilà ceux du doc sont plus petits … légèrement)

Le matériel que j’ai utilisé :

  • ciseaux
  • pistolet à colle chaude
  • un tube de colle (style tube d’écolier ça suffit amplement)
  • bande de velcro (mercerie)
  • des feuilles de papier coloré épais (270 gr)
  • une imprimante couleur
  • une plastifieuse
  • deux feuilles à plastifier (format A4 pour le semainier et A5 pour les vingettes)
Exif_JPEG_420
matériel

 

J’ai imprimé mes feuilles, et je les aies collées sur mes feuilles cartonnées (avec le tube de colle tout bête) pour leur donner plus de rigidité (et de couleur aussi). J’ai ensuite découpé mes vignettes (et j’ai gardé les chutes de papier pour faire une activité collage avec Lya par la même occasion).

Exif_JPEG_420
coller – découper

 

Une fois que toutes les vignettes sont découpées, les placer dans la feuille à plastifier (format A5) en laissant un espace entre chaque. Si comme moi tu as doublé le papier il faudra veiller à laisser une marge autour de chaque vignette au découpage pour que ce soit bien collé, bien hermétique et que ça dure dans le temps.

Exif_JPEG_420Exif_JPEG_420Exif_JPEG_420

Donc découper les petites vignettes plastifiées – en laissant une marge – et réserver 😀

Coller le semainier sur la seconde feuille cartonnée et découper les bordures pour obtenir une marge lorsqu’elle sera glissée dans la feuille de plastification A4 (idem que pour les vignettes en gros).

Exif_JPEG_420

 

Enfin pour terminer, s’armer de son pistolet à colle et coller des petits carrés de velcro (ici j’avais une bande de velcro de 1 cm donc j’ai fait du 1 x 1 cm à peu près) : au dos des vignettes, et sur le semainier. Attention ! pense bien à coller des faces différentes sur le semainier et sur les vignettes : un côté doux, l’autre côté qui pique … oui pour que ça accroche quoi, tu me suis ?  (je te dis ça parce que j’ai failli me viander en bonne tête en l’air que je suis).

A la place du velcro, tu peux aussi utiliser de petits aimants à ne coller que sur les vignettes du coup, il te suffira d’afficher le semainier sur un tableau magnétique ou sur le frigo pour que la magie opère 😉 En vrai c’était mon idée de base mais les aimants que j’ai voulu utiliser n’étaient pas assez puissants (j’ai tenté de recycler d’anciens magnets que Lilou n’utilisait plus) du coup ça l’a pas fait, et je n’avais pas envie de racheter du matériel puisque j’avais décidé de faire avec ce que j’avais sous la main. (Pis finalement je suis très contente du mode velcro, j’ai moins la flippe que les aimants ne se décollent et que Lya ai l’idée saugrenue d’en goûter un pour voir… même si elle ne fait plus ça depuis longtemps … bon disons que c’est plus safe quoi … dans ma tête) 🙂

Coût de l’opération : 0 euros, bon ok j’ai un peu de matériel de base mais utilisable pour plein d’autres trucs aussi donc l’un dans l’autre… 😉

semainier

Voilà ! là par exemple, on est vendredi, il fait beau, matinée au parc et jeux dans le jardin cet aprèm après la sieste 😀

semainier.

Trucs et astuces :

  • si tu n’as pas de plastifieuse, tu peux utiliser du papier transparent adhésif qu’on utilise pour recouvrir les livres d’école par exemple, ou user de la technique du fer à repasser + feuilles à plastifier (j’en parle ici) ça marche du tonnerre ! ou sinon le bon vieux scotch transparent, ça va aussi très bien 😉

 

Laisser un commentaire

