Pains·Pâtes, pains & co

Naan

La version indienne des pita, aussi facile à faire et aussi bon ❤ A toi de choisir ta version végétarienne ou végétalienne, selon ce que tu veux tu choisiras donc un yaourt au soja, ou pas.

Ingrédients pour 6 naan :

  • 250 gr de farine
  • 1 yaourt nature (à température ambiante)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • sel
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 5 cl d’eau tiède

 

Préparation :

Diluer la levure dans un peu d’eau tiède et réserver

Mélanger la farine, le sel, l’huile et le yaourt

Ajouter la levure puis l’eau et malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène (elle doit légèrement coller aux mains mais pas trop, ajouter un peu de farine si besoin)

Laisser lever la pâte (près d’une source de chaleur si possible) au minimum une heure

Chasser l’air et pétrir la pâte sur un plan fariné, puis la diviser en 6 boules et les étaler à la main en disque de 15 cm environ

Les cuire dans une poêle bien chaude non huilée 5 à 10 minutes de chaque côtés (en vrai je ne sais pas combien de temps, tout dépend de ton feu, en gros faut surveiller).

naan

 

Trucs et astuces : 

  • Tu peux également faire des « cheese naan » (végétarien ou végétalien) : au moment du façonnage, ajouter une cuillère à soupe de fromage ou faux-mage type kiri au centre de ton disque de pâte, refermer hermétiquement la pâte en boule puis l’étaler à nouveau délicatement pour que le fromage ne d’échappe pas de la pâte. Cuire à la poêle comme pour les naan nature.
  • en accompagnement d’un dahl ou de légumes épicés c’est un régal 🙂
  • Traditionnellement ils sont ensuite tartinés de « ghee » : du beurre clarifié mais je n’aime pas ça du tout du tout, je pourrais les tartiner d’un peu d’huile mais je les aimes comme ça, donc do as you like 🙂
4 commentaires sur “Naan

    1. hihihi j’étais pas en cuisine ce soir alors j’en ai profité 😉 ça faisait un moment que ma recette traînait dans un coin … mais sinon je m’arrête jamais j’ai encore un tas de prévisions sous le coude 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

