A grignoter·Salé

Empanadas {végétaliens}

L’empanada est un petit chausson argentin (pas un pour danser la salsa, mais un pour manger) généralement fourré de viande, de poisson ou de plein d’autres trucs. J’ai eu l’occasion d’en goûter dans un resto argentin et depuis je ne cesse d’en rêver. En plus comme il recommence à faire moche, j’essaye de faire revenir le soleil à grand coup de tapas du soleil … bah quoi, y’en a bien qui appellent la pluie à coup de tam-tam, moi j’appelle le soleil à coup de tapas, et végétaliens en plus !

Pour une vingtaine d’empanadas :

(ça marche aussi avec de la pâte brisée toute prête, mais je sais pas combien il t’en faudra pour t’en faire 20, sûrement 2 rouleaux au moins)

  • 300 gr de farine
  • 50 gr farine de lupin (qui donnera une belle couleur jaune à tes petits chaussons)
  • 150 gr de margarine végétale
  • 10 cl d’eau tiède
  • sel

Préparation : 

Mélanger les farines et le sel et faire un puits, y verser la margarine fondue et l’eau tiède et travailler la pâte jusqu’à obtenir une belle boule. Réserver au frais quelques heures (voir une nuit, avec lilou on l’a préparée la veille).

 

Étaler finement la pâte sur un plan fariné (2 ou 3 mm d’épaisseur) et découper des cercles d’environ 10 cm de diamètre à l’emporte-pièce.

emporte-piece

Déposer au centre du cercle une cuillère à soupe de la farce de ton choix (tu trouveras quelques idées plus bas) et replier ce cercle de façon à former une demie-lune. Bien souder les bords ensemble en les pinçant voir en repliant la pâte sur elle même, et faire des jolies empruntes avec une fourchette.

 

Enfourner dans un four (c’est mieux) préchauffé à 180° pendant 15 minutes environ (jusqu’à ce qu’ils prennent des couleurs quoi).

J’ai voulu tester plusieurs goûts d’un coup, voici ce que j’ai préparé (en gros j’ai essayé avec presque tout ce que j’avais dans le frigo) :

  • tofu fumé – champignons – échalote – balsamique

J’ai fait revenir une échalote dans de l’huile d’olive, j’ai ajouté les champignons hachés, puis le tofu fumé émietté, j’ai épicé (sel, poivre, ail en poudre, herbamare) puis déglacé avec 1 càs de vinaigre balsamique. J’ai ensuite ajouter un tout petit fond d’eau pour récupérer les sucs … et c’est tout.

  • fondu de poireaux – amande

J’ai fait revenir 1 càs d’oignons finement hachés dans de l’huile d’olive, puis j’ai ajouté le poireau haché lui aussi. J’ai laissé dorer le tout, épicé et ajouté 1 ou 2 càs d’eau puis j’ai laissé « fondre » le poireau à feu moyen. Quand l’eau était presque évaporée, j’ai ajouté 3 càs de crème de soja, 1 càc de levure maltée, 1 càs d’amande en poudre, j’ai assaisonné (sel, poivre, paprika, muscade) puis j’ai encore laissé mijoter le tout quelques minutes, jusqu’à ce que la sauce réduise.

  • betterave – mâche

J’ai fait dorer 1 càs d’oignon haché avec une ou deux poignées de mâche, et épicé (sel, poivre, ail en poudre). J’ai coupé la betterave en tout petits dés, j’y ai ajouté la mâche et bien mélangé.

  • chou fleur  épicé

J’ai précuit le chou fleur à l’eau. J’ai fait dorer dans une poêle 2 càs d’oignon, 2 gousses d’ail et environ 1 cm de gingembre frais le tout haché finement. J’ai ajouté les épices : paprika, curcuma, curry, sel, poivre et laissé dorer une minute de plus. J’ai ajouté le chou fleur, mélangé, ajouté 2 càs de crème soja, encore mélangé, rectifié l’assaisonnement et c’est prêt !

farce
force rouge : betterave – mâche ; force jaune : fondu de poireau ; force verte : chou fleur épicé ; force bleue : tofu fumé – champignons

empanadas

Je tenais à remercier mon petit commis de cuisine, ma lilou d’amour,
sans qui rien n’aurait été possible ❤

On vous souhaite un bon appétit 😉

 

3 réflexions au sujet de « Empanadas {végétaliens} »

  1. mais té une grade frapadingue toi !!!! ❤
    bourrelle d'enfants!! c'est interdit de faire travailler les enfants !!!
    elle aurait pu se couper/brûler, finir cramée dans le four toussa toussa ! 😀 😀 😀
    bravo à toi !!!!! c'est comme ça la vraie vie !!! ne pas les surprotéger !!
    et merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

    1. hahaha eh ouais chui comme ça moi, je la fait bosser dur et gratis en plus 😀 😀
      et encore tu l’a pas vu manier l’économe lol
      mais oui c’est ça la vie, pis elle adore patouiller alors on s’éclate bien ensemble^^ (bon je te dit pas la tête de la baraque après mais c pas grave mdr)
      avec plaisir ❤ :*

      J'aime

Laisser un commentaire

