Légumes·Salé

Arancini de quinoa (châtaigne et brocolis)

Ça faisait un bail que je voulais tester les arancini, depuis ce pic-nic où une amie avait apporté ces fameuses spécialités siciliennes … KOITèCE ??!! m’exclamais-je ! Première fois que je voyais et goûtais ces oranges de riz, forcément je trouvais ça délicieux, et forcément moi z’aussi je voulais en faire à ma maison ! Et puis j’ai oublié ça dans un coin de ma tête, en plus ma pépette ayant des petits soucis avec le riz du coup j’avais un peu abandonné l’idée d’en faire … jusqu’à ce que j’ai eu cette idée lumineuse, oui mes chevilles vont bien d’en faire, mais au quinoa 😀

Voilà donc ma recette, entièrement revisitée puisqu’il n’y a ni riz, ni sauce tomate, ni petit pois, mais testée et approuvée par ma lilette qui m’a réclamé « encore boulette euplé maman » la bouche encore pleine de la première, engloutie en deux coups les gros  ❤

Pour 6 arancini :

  • 150 gr de quinoa (cru) + 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 50 gr de châtaigne cuites
  • 125 gr brocolis
  • 1 échalote
  • ail en poudre, sel, poivre, herbamare, muscade, levure maltée
  • 10 cl de crème végétale (j’ai utilisé de la crème soja)
  • œuf de chia (2 càc de graines de chia mixées + 3  ou 4 càs d’eau)
  • 1 càs de fécule (pomme de terre)
  • huile d’olive
  • chapelure
  • un bain d’huile pour la cuisson

Préparation :

Cuire le quinoa 10 à 15 minutes à couvert, dans deux fois son volume de bouillon de légumes.

Faire fondre l’échalote hachée finement dans un filet d’huile d’olive, ajouter les châtaignes et enfin le brocolis hachés eux aussi, épicer et laisser cuire environ 5 minutes.

Ajouter la crème végétale + un peu d’eau et 1 càs de levure maltée, laisser réduire 10 minutes à feu doux et ajuster les épices au goût (ne pas hésiter à bien relever la farce)

Quand le quinoa est cuit, ajouter l’œuf de chia (j’ai mixé les graines, même si normalement y’a pas besoin, pour pas que ça croque trop sous la dent), la fécule et 1 càs d’huile d’olive et bien mélanger le tout.

Former les arancini :

Prélever une cuillère à soupe de quinoa et la déposer dans la paume de la main, l’aplatir légèrement en cercle comme pour former une galette avec un creux au milieu, déposer dans ce creux 1 cuillère à café bombée (voir un peu plus) de légumes, et poser une seconde cuillère à soupe de quinoa par dessus. Presser délicatement le tout pour former une boule (à peu près de la taille d’une mandarine) et colmater les brèches si besoin avec du quinoa.

Rouler généreusement la boule obtenue dans la chapelure.

Faire frire jusqu’à ce que les arancini soient bien dorés

aranciniarancini3

Truc et astuces 

Le reste de sauce peut servir en accompagnement. Edit du 27/02/17 : cette sauce est très bonne en tartinade aussi : mixer le tout et servir bien frais sur ton pain préféré 😉

Ces boulettes sont aussi bonnes chaudes que froides et peuvent se manger sans couverts (je veux dire par là que c’est pratique pour une journée en plein air par exemple, au hasard).

Je n’ai pas de friteuse (n’étant pas fan des fritures en général) donc j’ai utilisé mon wok pour la cuisson avec un bon fond d’huile, pour ça que mes boules sont plus tout à fait rondes d’ailleurs mais ça va quand même très bien (attention aux projections).

Bon appétit 😉

8 commentaires sur “Arancini de quinoa (châtaigne et brocolis)

Laisser un commentaire

