Desserts·Sucré

Îles flottantes à la framboise

J’étais peinarde en train d’égoutter ma boîte de pois chiches, tout en prenant soin de garder le jus de pois chiche pour en faire … bah je savais pas trop en faite … mousse au chocolat ? naaaan déjà fait, vu et revu, pas envie …

Me voilà donc à passer en revue dans ma tête les ingrédients potentiels à dispo et là … aaaahhhhooohhh *voix des anges en extase, trompettes et tout le tralalala* je me suis  soudain rappelé que j’avais des framboises du jardin au congèl !!!

Bon, en vrai la première à me l’avoir rappelé c’est la Valkyrie Végétarienne avec sa recette de petits sablés à la framboise (dont tu trouveras la recette plus bas). Même que ça tombait bien passke j’avais envie de les goûter ces sablés, et de relever le défi du cucul contest (private joke 😉 bah oui ça se refuse pas !) … donc en finissant de rincer mes pois chiches je me réjouissais déjà en pensant à ma prochaine expérience culinaire… et voici ce que ça a donné …

 

Ingrédients :

Pour le coulis de framboises :
150 gr de framboises + sucre roux + eau (au pif, je dirais environ un verre)

Pour les îles :
100 gr d’aquafaba (jus de pois chiche d’une conserve en verre – bio)
125 gr de coulis de framboises + 1 càc d’agar agar
2 càs de sirop d’agave
1 càc de jus de citron

(Le reste de coulis servira pour le flottant donc, et il faut aussi réserver 2 cuillères à soupe pour préparer les sablés à la framboise qui vont bien avec, pour retrouver la recette des sablés c’est par ICI)

 

Préparation :

Mettre les framboises à compoter dans une casserole avec le sucre (au goût, si tu aimes plus ou moins sucré) et l’eau, 10 à 15 minutes environ.

Mixer et passer le coulis dans une passoire fine pour enlever les grains des framboises.

Faire chauffer 125 gr de coulis avec l’agar agar jusqu’à ébullition tout en mélangeant bien, laisser cuire une minute de plus après ébullition.

Monter le jus de pois chiche en neige avec le sirop d’agave et le jus de citron, puis ajouter petit à petit le mélange coulis de framboise + agar agar (robot toujours en marche).

Verser la mixture dans des ramequins et réserver au frais 2 heures minimum.

Pendant ce temps, préparer les sablés tout en écoutant les Guns’n’roses comme préconisé dans la recette (j’ai fait tout pareil, sauf pour la déco niaise passke je n’avais pas de quoi décorer niaisement, ni astucieusement d’ailleurs xD ).

sables-cucul
tadaaam 😀 

Une fois que tout ce petit monde est fin prêt, passer au montage :

Verser un peu de coulis de framboise dans un récipient de ton choix.

Former les îles avec la mousse (soit à la cuillère, soit à l’aide d’emporte pièce) et les déposer sur le coulis.

Servir le tout accompagné des sablés et déguster ! Ça donne un mélange léger-moelleux-doux-acidulé-croquant euh … trop bon quoi !

ile-flottanteile-flottante

Les Guns’n’roses faisant effet (ou alors c’était la framboise ?), je suis partie en live et imaginé plein de montages différents : en millefeuille, en verrine façon tiramisu, en mode boule de glace … bref, comme d’hab’ faut se faire plaisir hein^^ ça peut même marcher pour Halloween en utilisant des emporte pièce en forme de cervelle ou d’œil globuleux ou que sais-je encore (oui ça casse le délire cucul la praline, désolée) 😀

Allez… des bisous et bon app’ 😉

 

 

5 réflexions au sujet de « Îles flottantes à la framboise »

  1. oh mon dieu …. (main devant la bouche, yeux ronds comme des soucoupes, cerveau complètement gelé devant autant de créativité)
    et tout d’un coup BAM !!!
    la valkyrie débarque et là, c’est grandiose !!
    je vous imagine, toutes les 2, avé vos p’tits cuculs d’or et d’or (ben quoi?? chacune son sien !!)
    sur le rebord de la cheminée en train de nous concocter des trucs gore de chégore ……
    « maman, je veux rentrer à la m aison ouin ouin ouin !!!!! « 

    Aimé par 1 personne

    1. hahahaha ouiiiiiiii vivement Halloween !!!!!
      bah oué même que c’est la valkyrie qu’a inventé le cucul d’or alors je pense bien que le sien trône depuis un bail sur la cheminée 😀
      huhu et après c’est moi la frapadingue ❤ ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

