Finger food, burger, sandwich & co·Salé

Veggiesteak #2

Salut !

je t’ai déjà dit que j’aime pas le tofu ? tant et si bien que j’ai zappé un bloc dans mon frigo et que je n’étais motivée à rien avec ce bidule … pis j’ai eu l’idée d’en faire des steak, un peu comme ceux que j’achetais sous vide quand j’ai commencé à manger sans viande … tu sais ces steak pas terribles que même pas ils vont au frigo ? bon ok ça dépanne de temps en temps, mais c’est vraiment pas une partie de plaisir ces machins là…

Alors voici mes veggiesteak maison deuxième édition (première édition aux shiitakés ici), avec rien que du bon dedans 🙂

Ingrédients (pour 10 à 15 steak selon la taille désirée)

125 gr de tofu ferme
50 gr de PST (Protéine de Soja Texturée)
12 cl d’eau + 1 cube de bouillon de légumes
1 cas de tamari (ou sauce soja)
épices : sel poivre cumin paprika curcuma ail en poudre
1/2 oignon
1 belle poignée de champignons de paris émincés
huile d’olive (ou autre au choix)
100 gr de flocon d’avoine
2 cas de fécule (pomme de terre)
2 cac de graines de chia
2 cas de farine (j’ai utilisé de la farine de blé mais tu peux en utiliser une autre au choix)
2 cas de graines de tournesol

Préparation 

Faire chauffer l’eau avec le cube de bouillon de légumes et verser sur les PST, mélanger et réserver.

Faire revenir l’oignon coupé grossièrement et les champignons émincés dans un filet d’huile d’olive (ou tu peux aussi les mixer crus, directement avec le reste lors de l’étape suivante).

Mixer ensemble le tofu, l’oignon et champignons, le tamari, les épices, la fécule, les graines de chia et ajouter un peu d’eau si besoin pour obtenir un mélange homogène et crémeux.

Dans un saladier, mélanger la crème de tofu avec les PST, les flocons d’avoine, la farine, les graines de tournesol et réajuster les épices si besoin.

Former des boulettes puis les écraser légèrement pour leur donner une forme de steak :

  • soit directement dans une poêle huilée (cuire à feu moyen 10 à 15 minutes de chaque côtés) ; un peu plus gras (oui mais le gras c’est la vie) mais texture moelleuse
  • soit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour une cuisson au four (20 à 30 minutes à 160°, retourner les steak à mi-cuisson) ; version healthy, texture croustillante dehors et moelleuse en dedans

 

Tu peux les boulotter comme ça direct avec les accompagnements de ton choix, moi j’aime bien avec une sauce au tahini ou « tehina » ou un rougail pimenté le tout accompagné de crudités, de légumes, ou alors avec une sauce tomate ou bien avec tout ce que tu veux hein après tout toi même tu sais ! Tu peux aussi les mettre au congèl une fois cuits et refroidis, avec une feuille de papier sulfurisé entre chaque pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.

9 commentaires sur “Veggiesteak #2

  1. waouh mais quel mélange!!!
    moi aussi à mes débuts, j’achetais ces steaks pas bon lol je crois que c’est le passage obligé mais après on fait tous nos steaks maison

    le tofu même mariné t’aimes pas? j’en ai fais ce week end à l’orange sanguine, e me suis régalée 😀

    Aimé par 1 personne

    1. héhé oui rien à voir avec le fait maison ! (je crois que j’en ai encore de ces steak moisit qui se meurent dans mon placard lol) bah en faite je sais pas, j’ai pas encore eu le temps de tester le mariné mais c’est au programme 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

