Cakes, tartes, quiches, pizzas·Salé

Tarte au chou frisé {100% végétale}

Hello !

Encore une recette que mon papy avait improvisé en mon honneur (voui la classe il a cuisiné végétarien juste pour moi ❤ ) et que du coup j’ai eu envie de la refaire à ma sauce, parce que c’était trop bon, et parce que je voulais la tester en 100% végétale. Je te donnerais quand même la version végétarienne qui m’a inspirée comme ça tu auras l’embarras du choix ! (Mais entre nous, je crois bien que le padawan a dépassé son maître pour cette recette, en toute modestie bien sûr 😀 … oui je sais où ça mène, et non pas de côté obscur dans ma recette promis ! )

Les ingrédients :

  • 1/2 chou frisé
  • crème de cajou, j’ai suivi la recette d’Antigone XXI (oui, encore) les ingrédients et la recette que tu peux retrouver en cliquant ici ou ici. Pour cette recette j’ai utilisé : 100 gr de noix de cajou + 20 cl d’eau, mais tu peux aussi utiliser une autre crème végétale (compter environ 25 – 30 cl de crème)
  • 1 càs de fécule (j’ai utilisé de la fécule de pomme de terre) + 10 cl d’eau
  • une pâte brisée à base d’huile d’olive, j’ai repris la même recette que dans ma tarte aux légumes la recette ici (ça ira aussi avec une pâte brisée toute prête, ou une pâte feuilletée, les prendre sans beurre pour une version végétalienne) : 250 gr de farine + 8 cl d’huile d’olive + 10 cl d’eau tiède + sel
  • des épices : sel, poivre, muscade, ail semoule, paprika
  • de la levure maltée + quelques noix de cajou pour le gratinage

 

La préparation

Faire tremper les noix de cajou 2 à 6 heures à l’avance.

Effeuiller, laver et faire blanchir le chou 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante, égoutter et passer immédiatement sous l’eau froide, le hacher puis réserver.

Préchauffer le four, préparer la pâte brisée, l’étaler sur un plan fariné et la disposer dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé.

Préparer la crème de cajou, y ajouter la fécule mélangée à l’eau et épicer au goût (j’ai mis : sel, poivre, muscade, ail semoule et paprika), réserver.

Disposer le chou sur la pâte puis répartir la crème de cajou.

tarte chou frisé.JPG

Mixer rapidement la levure maltée (au pif, 3-4 càs) avec quelques noix de cajou, sel, ail semoule et parsemer sur le dessus de la tarte avant d’enfourner 30 minutes à 160° (ou plus selon les indications de ton four).

tarte chou frisé2.JPG

tarte chou frisé4.JPG

Même Mr m’a dit que c’était « très bon » et je peux te dire que pour lui décocher un « très bon » avec un plat où il n’y a ni patate, ni lard ou fromage, c’est que ça assure 😀

 

Variante végétarienne (ou recette originale de mon papy) 

Même principe avec du mascarpone + 1 œuf à la place de la crème végétale et de la fécule, du gruyère ou conté pour gratiner à la place de la levure maltée, et une pâte feuilletée (avec beurre) à la place de la pâte brisée.

 

Bon appétit !

 

 

 

9 commentaires sur “Tarte au chou frisé {100% végétale}

Laisser un commentaire

