Blabla·DIY

Prendre le train avec Lilou (deux ans et des bananes)

Salut !

Avec pépette on s’offre une ballade pour aller voir la famille – et la neiiiige aussi – ballade de 5h en train … autant te dire que connaissant ma Lilou je me suis empressée de chercher des trucs et bidules pour la faire patienter durant le voyage. J’ai prévu le coup aussi en choisissant les horaires : comprenant l’heure du goûter par exemple, bah oui boulotter ça occupe 😀 (bon ça coïncide aussi avec l’heure de la sieste mais très franchement, j’y crois pas… à voir). J’ai essayé de prévoir du pas trop lourd ou encombrant, qui passe facile dans mon sac à dos ou dans le petit sac de voyage de Lilou. Ah oui ! et la plupart des trucs sont tout nouveaux pour elle : je compte sur la découverte pour que l’occupation dure un max de temps (héhéhé).

Donc j’ai rien inventé hein, simplement regroupé plusieurs idées glanées ça et là sur le web 🙂  Pour encore plus d’idées DIY, Pinterest est ton ami : cherche « busy bag » par exemple y’a plein de superbes idées pour faire soi-même mais là j’avoue que je n’avais pas trop la motivation, le temps, toussa …

Donc voilà ce que j’ai prévu d’apporter :

  • de la pâte à modeler
  • cahier / crayons pour dessiner
  • des gommettes
  • des figurines / petites voitures
  • des mini jeux (à imprimer)
  • des livres

Tu veux en savoir plus ? ok voilà en détail les trucs et bidules pour le voyage de Lilou :

Un mini sceau avec dedans : des mini pots de pâte à modeler, des emporte-pièce en forme de chiffres (elle est à fond de comptage en ce moment, sûre que ça va lui plaire – 5 euros dans un bazar)

pate-a-modeler

*** WARNING CRAQUAGE ***

Oui j’ai craqué je l’avoue, pour un cahier « Jaq Jaq Bird » (trop meugnon en plus avec des chouettes dessus : Lilou adore les chouettes) donc avec des « feuilles » réutilisables à l’infini (comme un tableau noir effaçable) et des craies qui ne mettent pas de la poudre de craie de partout ❤  (bon c’est du craquage « intelligent » quand même, si tu connais pas ce cahier, demande à Google)

Son livre de gommettes (trouvé en grande surface pour quelques euros) : des gommettes à replacer dans des images en tenant compte de la forme, des couleurs … ou pas … son grand kif en ce moment aussi 🙂

livre-gommettes

Quelques petites voitures et figurines animaux (une valeur sûre)

16118713_10210359813103316_832036106_n

Des petits jeux téléchargeables (gratos) que j’ai imprimés et plastifiés (maintenant je suis équipée d’une plastifieuse mais à mes débuts je faisais ça en mode système D en suivant cette méthode ). Bref, super pratique : le tout rentre dans une petite pochette plastique et ça ne pèse rien ou presque !

  • un jeu « mixe les animaux » (genre de puzzle fastoche et rigolo) ici
  • des cartes de nomenclature sur les chiffres (en plus ça pourra faire une chouette activité en combinant avec la pâte à modeler si jamais…) voir ici
  • des cartes de nomenclature sur les couleurs (idem avec la pâte à modeler ou tout ce qu’on pourra trouver dans le train par exemple, son kif en ce moment aussi de  repérer et nommer les couleurs ❤ )  ici
  • un « jeu de la loupe » : des mini images à observer à la loupe (puis à remettre en paires avec les images plus grande correspondantes mais je pense que pour le moment ça sera surtout la découverte de l’observation à la loupe) par ici

Ah oui ! et aussi deux livres, de l’auteur japonais Kazuo Iwamura. Des livres tout mignons, poétiques et bienveillants ; j’ai choisi pour Lilou « Le piano des bois » (car elle a le rythme dans la peau, musicienne en herbe) et « L’hiver de la famille souris »  (car c’est d’actualité).

Voilà, je crois qu’on est parées niveau occupations, en plus de visiter le train en long en large, monter et descendre les marches, papoter avec les voyageurs, prendre le goûter, etc etc …  ! Le truc cool c’est que du coup elle aura aussi toutes ses affaires pendant les vacances, pour les jours cocooning ou les matins difficiles par exemple (je veux dire, pour moi les matins difficiles … parce que Lilou est plutôt du genre à péter le feu à peine un œil ouvert hein^^)

7 réflexions au sujet de « Prendre le train avec Lilou (deux ans et des bananes) »

Laisser un commentaire

