Galettes, steak et boulettes·Salé

VeggieSteak aux shiitakés

Inspirée par les délicieux burger d’Anna et Olivia (la recette ici), je me suis servie de ce qui traînait dans mon placard pour concocter ces steak, y’avait les shiitakés là qu’avaient l’air de s’ennuyer pis aussi un navet tout seul et déprimé dans mon bac à légumes… alors tu penses, j’allais pas les laisser comme ça ! Je voulais les faire en version végétarienne (avec un œuf) sauf que … comme d’hab à la dernière minute je me suis aperçue que j’en avais pas … mais j’allais pas m’arrêter en si bon chemin … ni une ni deux j’ai dégainé les graines de chia, le moulin et biiim !! Mais bon, si tu veux mettre un œuf à la place ça marchera aussi (ou du tofu soyeux comme le proposent Anna et Olivia dans leur recette) 😉

Les ingrédients (pour une dizaine de steak)

400 gr de pois chiches cuits (ou à peu près une grosse boîte, égouttée)
10 shiitakés frais (ou tout autre champignon qui te fera envie !)
1 oignon
1 échalote
1 navet
1 verre* de flocon d’avoine
1 verre* de chapelure
2 cas de tamari (sauce soja)
1 cuillère à soupe de graines de chia moulue + eau (environ 50 ml) {ou un œuf}
les épices (libre à toi d’épicer selon tes goûts, fais-toi plaiz’ !) : sel, poivre (moulin 5 baies), herbamare, curcuma, ail en poudre, paprika, cumin
(*un verre = 240 ml)

La préparation :

Faire revenir dans un filet d’huile d’olive : l’oignon et l’échalote émincés finement, les shiitakés coupés en petits dés et le navet râpé (assez fin)

Mixer les pois chiches mais pas trop, n’en fais pas de la bouillie stp

Mélanger dans un saladier : les pois chiches mixés, les légumes revenus, la chapelure, les flocons d’avoine, les épices (à ton goût) et la sauce soja

Ajouter l’œuf de chia (et un peu d’eau en plus si le mélange est trop sec, pas trop trop non plus que ce ne soit pas trop mouillé, sinon ajoute de la chapelure pour rattraper le coup)

Mélanger, touiller et malaxer le tout

Mouler les steak : faire une boule puis l’aplatir tout en lui donnant une forme à peu près convenable pour un steak (ou à l’aide d’un emporte pièce, perso j’ai fait ça à la one again ça va très bien aussi). Pour conserver le surplus tu peux les congeler : pré-moulés, avec des feuilles de papier cuisson entre chaque pour éviter qu’ils ne se collent ensemble… c’est juste super pratique d’en avoir d’avance !

veggie-steak1

Faire revenir le steak dans un filet d’huile (d’olive pour moi) à feu moyen, 5 à 10 min de chaque côtés et voilà : la boucle est bouclée 🙂

veggie-steak

dscf2092
VeggieSteak, potatoes, ketchup … épicétou … miam ! 

 

9 réflexions au sujet de « VeggieSteak aux shiitakés »

  1. j’ai jamais goûté ces champignons là …………
    pi acheter des champignons j’ai jamais fait non plus (sauf les paris en conserve (avant) maintenant je les prends congelés :p
    euh arrête de dégainer plus vite que je ne peux cuisiner ahing !!
    je pourrais pas tout essayer !!! pffff

    Aimé par 1 personne

      1. euh ici on a l’océan donc les mag asiatiques ben y’en n’a pas !!! 😀
        bon ben la prochaine fois que je vais dans un supermarché (dans 1 mois … ) je regarde ça !!! merciiiiiiiiiiiiii

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

