Desserts, Sucré

Bûche façon piña colada

Hello !

Pour Noël, j’ai voulu inaugurer mes débuts en bûche en suivant la recette du blog « Echos verts » (recette que tu pourras trouver ici) pour faire cette très alléchante bûche chocolat/poires/amandes. J’en salivais d’avance … mais c’était sans compter sur les imprévus de dernière minute qui ont fait que j’ai modifié la recette pour en faire une variante abricot/amande/vanille. Pour ma toute première bûche – végétalienne de surcroît – c’était vraiment pas mauvais et du coup ça m’a donné des idées (dédicace à Gwen, sans qui tout cela ne serait peut-être jamais arrivé).

Voilà donc ma version de la bûche de Noël qui va t’amener du soleil dans ton assiette : la piña colaaadaaa !!! (bon ok pour nouel c’est un peu à la bourre … mais pour nouvel an, ou tout kèsstuveux hein tu trouveras bien une bonne raison^^). Composée d’une génoise coco, d’une crème ananas et d’une mousse au citron (je sais normalement il n’y a pas de citron dans la piña colada mais…. viens on s’en fiche !) … si tu ne peux pas passer les fêtes à Porto Rico sur une plage, un cocktail à la main, alors qu’un jeune homme – ou femme comme tu veux – te passe de l’huile bronzante sur le dos … Porto Rico viendra à toi 🙂 mais assez palabré, place à la recette !

**Les ingrédients** (4 à 6 personnes)

Pour la génoise coco il te faudra :

  • 60 gr de farine
  • 25 gr de sucre
  • 25 gr de coco râpée
  • 1 càc de poudre à lever
  • 70 ml de lait végétal (lait d’amande ou de coco)
  • 22 gr d’huile de coco non désodorisée
  • (optionnel : 1 petite cas de rhum, moi j’ai mis du rhum ambré… pour le goût bien sûr^^)

Pour la crème ananas :

  • 350 gr d’ananas coupés en dés
  • 1 càs de sucre roux (ou plus selon tes goûts)
  • 200g de tofu soyeux
  • 1 càc d’agar agar

Et pour la mousse au citron :

  • le jus d’1 citron (bio, non traité pour garder le zeste et l’écorce) + autant d’eau
  • 4 càs de sucre roux (ou moins selon tes goûts !)
  • 2 càc d’agar agar
  • 200 gr de tofu soyeux

**La préparation**

Préparer la génoise : mélanger la farine, le sucre, la coco râpée, la poudre à lever, faire un puits et y ajouter le lait et l’huile de coco (fondue) (et le rhum si tu veux) et bien mélanger le tout. Verser l’appareil dans un moule (j’ai utilisé un moule à cake d’environ 25 cm de long, 10 cm de large et 7 cm de hauteur) recouvert de papier sulfurisé et enfourner à 140° une quinzaine de minutes (180° dans la recette de base mais mon four est capricieux, tu t’en souviens ? petit rappel  ici et ).

Pendant que la génoise cuit, préparer la crème ananas : coupé en petit dés, faire caraméliser l’ananas avec le sucre à feu moyen pendant quelques minutes. Verser l’ananas dans un blender, ajouter le tofu soyeux et l’agar agar et biiiiien mixer le tout jusqu’à obtenir une crème homogène. Remettre le mélange sur le feu et amener à ébullition tout en remuant, laisser cuire une minute de plus et stopper la cuisson. Si comme moi ton blender n’est plus au top de sa forme et qu’il reste des fibres d’ananas, en mélangeant avec un fouet tu pourras enlever celles qui auraient résisté au mixage (pour être sûre qu’il n’en reste pas j’ai utilisé un écumoire pour filtrer la crème une dernière fois). Verser ce mélange sur la génoise qui doit maintenant être cuite et tiédie. Refroidir le tout tu laisseras : la mousse au citron pendant ce temps préparer, il te faut.

Pour la mousse au citron : bien laver puis râper le zeste d’un demi citron et prélever l’écorce de l’autre moitié, réserver pour la déco. Récupérer le jus du citron, peser, ajouter autant d’eau puis faire chauffer avec le sucre et l’agar agar. Amener à ébullition, cuire une minute de plus tout en mélangeant et réserver. Dans un blender mixer le tofu soyeux quelques minutes, ajouter le sirop de citron et mixer le tout jusqu’à ce que se forme une belle mousse. Verser la mousse dans le moule, sur la crème ananas (qui doit être bien refroidie maintenant).

Mettre au frais pour au moins 6 heures avant de déguster (ça sera encore mieux si c’est pour le lendemain), et décorer : zeste de citron, coco râpée et écorce de citron (que j’ai fait confire avant, en suivant cette recette).

Variante pour les fans de coco (la noix, de coco) : inverser les ingrédients et préparer une génoise au citron et une mousse à la coco … huuum je pense que c’est ce que je tenterais la prochaine fois d’ailleurs (sûrement une nouvelle recette à venir) même si cette version là est très fraîche et que j’apprécie le côté acidulé de la mousse au citron^^

5 thoughts on “Bûche façon piña colada”

  1. j’ai une question technique, tu utilises un moule à cake pour la génoise qu’ensuite tu recouvres de crème à l’ananas que ensuite tu recouvres de crème au citron mais comment tu fais pour le démoulage? je suis en train de la faire pour demain et j’ai déjà mis ma génoise + ananas dans mon moule (en silicone de surcroît) donc j’aurai la réponse trop tard mais au cas où si tu peux me rassurer en me disant que l’agar agar suffit à tenir le tout lors du démoulage…. bon bin bonne nuit je la finirai demain :*

    J'aime

    1. Alors j’ai utilisé un moule à cake en dur et le papier sulfurisé (que j’ai laissé à l’intérieur une fois que ma génoise était prête) m’a servi à démouler le tout. Normalement ça se tient très bien, mais je n’ai jamais testé dans un moule en silicone 😦 Je devrais peut être le préciser dans mon explication, merci pour ton retour et j’espère que ça ira au démoulage !

      J'aime

Laisser un commentaire

