Cookies, muffins, sablés·Sucré

Petits fours de Noël (ou Schwowebretle)

Ma première recette de petits gâteaux de Noël, d’abord parce que je n’avais jamais pensé à en faire, et puis aussi car avant lilou je n’étais pas spécialement dans le moove des fêtes tout ça … Bref, en plus pour cette première, j’ai entièrement revisité mais surtout végétalisé une recette de mon vieux livre de cuisine alsacienne (la faute à qui ? hein, je vous l’demande ? non, je ne donnerais pas de nom 😉 ), donc premiers gâteaux de Noël alsaciens ET végétaliens en plus, silvouplé !

Les ingrédients :
(Pour environ 750 gr de biscuits)
250 gr de farine de blé (j’ai utilisé de la semi-complète)
100 gr de sucre roux
125 gr de St Hubert bio
125 gr de poudre d’amande
2 cas de purée d’amande
75 gr de dattes hachées
le zeste d’1/4 de citron (bio non traité)
2 cas de maïzena
1 œuf de chia (2 cac de graines de chia moules dans 3 cas d’eau chaude, laisser reposer 5 minutes)

Et après ? 
Travailler la margarine à la fourchette, y ajouter le sucre, les dattes hachées, la poudre d’amande, le zeste de citron, la purée d’amande et l’œuf de chia, bien mélanger le tout

Ajouter ensuite la farine et la maïzena et pétrir pour obtenir une pâte homogène de consistance assez ferme (si le mélange est trop sec ajouter une cas de purée d’amande au pétrissage)

15442274_10210075077385101_529864099557272653_n

Laisser reposer au frais pour que la pâte durcisse (1h environ)

Étaler cette pâte sur 3 à 5mm d’épaisseur sur du papier sulfurisé (pour éviter que ça colle)

Découper des formes à l’emporte pièce

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 15 minutes à feu doux (à titre indicatif parce que mon four est capricieux, et électrique … bref ça dépend du four quoi^^)

Quand les petits fours commencent à prendre des couleurs, sortir du four et laisser refroidir (attention, ils sont encore un peu mous à la sortie du four c’est normal, ils durcissent en refroidissant).

Et voilà !

15592526_10210076234494028_1160092354_n

PS : la recette de base propose de les faire avec des oranges confites hachées à la place des dattes, ce qui doit être très bon aussi sauf que j’en avais pas … 🙂

*** Bon appétit et Joyeuses fêtes***

6 commentaires sur “Petits fours de Noël (ou Schwowebretle)

Laisser un commentaire

