Légumineuses·Salé

Dahl de lentilles

Ma maman de passage à la maison m’a apporté de son île perdue tout là bas dans l’océan indien (la Réunion) des bananes vertes, du tamarin et des racines de curcuma :

banane-tamarin

Du coup, un peu bousculée je ne savais pas trop quoi faire avec tout ça mais je voulais quand même lui rendre hommage en préparant un truc classe … heureusement qu’internet existe et que j’ai pu glaner par ci par là des idées, infos sur ces différents produits 😉

Voici donc la recette que j’ai concocté : des lentilles vertes au tamarin, bananes frites à la mahoraise et riz blanc (bon pour le riz je te laisse te débrouiller tu m’en veux pas hein^^)

« ça sent la banaaaaane la vanille et le cumin, le sucre de caaanne, la mangue et le tamarin ! (petite chanson pays) »

Pour les lentilles il te faudra :
150 gr de lentilles vertes
1 oignon
3 gousses d’ail
3 cac de concentré de tamarin (voir la recette ici)
3 cac de sirop d’agave
1 cas de concentré de tomates
de l’huile végétale (ici j’ai pris de l’huile de coco)
1cm de gingembre frais
1cm de curcuma frais
sel, poivre, baies roses, cumin, paprika

Pour les bananes frites :
2 bananes plantin (vertes)
du sel et du curcuma en poudre
de l’huile pour la friture (tournesol ici)

La préparation des lentilles :
Faire revenir l’oignon émincé (dans un wok ou fait tout) dans l’huile de coco, une fois bien doré, ajouter l’ail, le gingembre et curcuma râpé ou haché finement (ou encore écrasés dans un mortier : le top !), les épices et laisser dorer quelques minutes

Ajouter ensuite les lentilles (préalablement rincées), les concentrés de tomate et de tamarin, le sirop d’agave

Couvrir d’eau, et laisser mijoter à feu moyen et à couvert environ 30 minutes, puis ôter le couvercle et laisser réduire encore pendant 15 minutes (en vérifiant qu’il reste assez de liquide !)

Les bananes frites rien de plus facile :
Éplucher les bananes et les couper en tronçons (de 3 cm environ), saler et curcumer (comment ça, ça se dit pas ?!^^)
Faire frire dans une poêle – ou friteuse si tu as c’est encore mieux 🙂
Une fois bien dorées, laisse-les s’égoutter sur du papier absorbant avant de servir.

Il me restait aussi de la butternut que j’ai fait rôtir au four style comme des frites (bon ok ça n’a plus rien d’exotique mais fallait la finir, pis finalement ça allait très bien ensemble d’abord) :

lentilles-tamarin

TAdAAaaaM si c’est pas trop la classe ! J’espère que toi aussi ça t’as plu 🙂

2 commentaires sur “Dahl de lentilles

Laisser un commentaire

